Retour Suite Index

4.1. Écriture formatée de données

Lorsqu'on utilise les flux pour écrire dans un fichier, on se sert en fait d'un tampon dans lequel on stocke des données et qu'on redirige ensuite vers une sortie (par exemple, l'écran, un fichier, etc...)

La première étape pour écrire dans un fichier est d'abord d'inclure le fichier <iostream.h> qui contient toutes les définitions des flux.


   #include <fstream.h>
   #include <iostream.h>

La seconde consistera à déclarer un flux, par exemple :

   fstream fichier; 
 

Ensuite nous devons ouvrir le fichier en écriture par la fonction open. Cette fonction accepte en paramèrtre le nom du fichier ainsi que le type d'ouverture du fichier (ici en écriture). Open crée en fait un lien entre la variable et le fichier afin de pouvoir le manipuler par la suite. De plus, si le fichier n'existe pas, la fonction open le créera mais s'il existe elle en effacera le contenu (attention donc aux manipulations irréfléchies). Enfin le curseur est automatiquement positionné en début de fichier.

fichier.open("test.dat",ios::out);

Nous devons donc maintenant écrire dans le fichier à l'aide de l'opérateur <<.


fichier<<"ceci est un test"<<endl;

Enfin la dernière étape est de refermer le fichier par la fonction close. Il se peut que si on oublie de faire appel à cette fonction, le programme marche parfaitement mais si vous ouvrez trop de fichier en même temps et que vous ne les fermez jamais, vous pouvez être presque sûrs que le programme renverra une erreur.


fichier.close();

Retour Suite Index